Bab Kebibat
Repère historique dans la marche de la ville
Bab Kebibat, érigée sous le règne du sultan alaouite Sidi Mohammed ben Abdallah (1757-1790), s’inscrit dans le cadre de l’agrandissement de Rabat marqué par l’édification d’une nouvelle enceinte parallèle à celle des Almohades. Par ses proportions (15,5 m de long, 5,5 m de large et 6,6 m de haut), elle relève des portes monumentales de son époque.
De plan parallélépipédique, l’ouvrage présente sur sa façade interne trois arcs en plein cintre surhaussés, et une unique ouverture sur la façade externe. L’appareil, constitué de pierre taillée soigneusement disposée en lit alterné et liée au mortier de chaux, témoigne d’une grande maîtrise constructive. Un encadrement en pierre sculptée rehausse l’effet ornemental de l’ensemble.
Couronnée d’une terrasse percée de deux embrasures de guet, la porte offre un passage rectiligne, indice de sa double fonction de contrôle et de transit marchand. Comme un témoin archéologique. Bab Kebibat cristallise l’ambition qui a animé le Sultan Sidi Mohammed ben Abdallah pour élever Rabat au rang de grande métropole du pays à l’image de Marrakech et de Fès.
Un quartier en pleine transformation
Le secteur entourant Bab Kebibat, notamment le quartier de Kebibat, a connu de nombreuses transformations au cours des dernières décennies. Autrefois en périphérie, cette zone est désormais intégrée au tissu urbain dynamique de Rabat. Les visiteurs peuvent y découvrir des cafés locaux, des marchés et des espaces verts, reflétant le mélange harmonieux entre tradition et modernité. Bien intégrée, Bab Kebibat offre un modèle de préservation et de valorisation d’un site historique dans un contexte urbain moderne.
-
Destination