Bâtiment de l’hôtel Berlin
À l’articulation de la rue d’Alexandrie et de l’avenue Mohammed V, l’Hôtel Berlin dresse une silhouette empreinte de caractère. Érigé avant 1924, cet immeuble se déploie sur trois niveaux portés par un rez-de-chaussée affirmant la base harmonieuse de trois étages.
Sa façade principale, d’une symétrie toute classique, est rythmée par deux loggias en encorbellement qui en soulignent les extrémités. Mais c’est au deuxième étage que se déploie son élément le plus remarquable : une galerie aérienne, formée d’une succession de quatre arceaux en plein cintre reposant sur trois colonnes. Les tympans entre ces arcs sont agrémentés d’un riche décor sculptural de pierre qui contraste avec la blancheur générale de la façade.
Dominant cet ensemble, un balcon filant au troisième étage vient affirmer et prolonger la verticalité de la composition centrale. L’ensemble est couronné par une corniche soutenue par trois colonnes et coiffée de tuiles vernissées d’un vert profond. Enfin, pour surprendre le regard levé, le soffite de cette corniche s’illumine d’un revêtement de zellige aux motifs délicats, où un vert éclatant dialogue avec des motifs de fleurs blanches.
Ainsi, par l’équilibre de ses proportions, la richesse de ses ornements, l’Hôtel Berlin s’impose comme un témoin privilégié du patrimoine architectural de la nouvelle ville de rabat. Il incarne avec une grâce intacte l’élégance d’une époque révolue, offrant aux passants une leçon de beauté et d’harmonie.